Essais à la plaque
Le principe de l’essai consiste à appliquer deux cycles de chargement successifs, ce chargement étant maintenu jusqu’à stabilisation de l’enfoncement de la plaque (NF P 94-117-1).
Le pénétromètre de contrôle de type BEVAC
L’essai consiste à enfoncer par battage un train de tiges muni à sa partie inférieur d’une pointe conique et à mesurer pendant l’essai l’enfoncement par coup à la profondeur correspondante (Norme NF P 94-063).
L’infiltromètre simple anneau
Le principe de l’essai consiste à mesurer le volume d’eau s’infiltrant dans un sol saturé en eau. Le volume infiltré, rapporté à une notion de temps, donne une vitesse d’infiltration
Levé topographique
Les levés permettent de recueillir des points réels en se rendant directement sur le terrain. Ils sont ensuite retranscrits sur un plan.
Inspection visuelle et télévisuelle
L’essai consiste à visiter les réseaux d’assainissement afin de constater l’état, la géométrie des canalisations et le fonctionnement de l’intérieur de l’ouvrage
Pénétromètre dynamique Grizzly
Le principe de l’essai consiste à enfoncer dans le sol par battage de tiges muni en sa partie inférieure d’une pointe conique légèrement débordante et à mesurer l’enfoncement par coup à la profondeur souhaitée

Identification des granulats et sols

Granulométrie

L'essai consiste à séparer, au moyen d'une série de tamis, un matériau en plusieurs classes granulaires de dimensions décroissantes (NF P 94-056). Les dimensions de mailles et le nombre des tamis sont choisis en fonction de la nature de l'échantillon et de la précision requise.
Le procédé adopté est le tamisage par lavage suivi du tamisage à sec.
Les pourcentages cumulés passant à travers chaque tamis sont présentés sous forme numérique, et si nécessaire, sous forme graphique.

 

Détermination de la valeur de bleu de méthylène d’un sol

L'essai consiste à mesurer, par dosage, la quantité de bleu de méthylène pouvant être adsorbée par le matériau mis en suspension dans l'eau. Cette quantité est rapportée par proportionnalité directe à la fraction 0/50 mm du sol. La valeur de bleu du sol est directement liée à la surface spécifique des particules constituant le sol ou le matériau rocheux.
Le dosage s'effectue en ajoutant successivement différentes quantités de bleu de méthylène et en contrôlant l'adsorption après chaque ajout. Pour ce faire, on prélève une goutte de la suspension que l'on dépose sur un papier filtre, ce qui provoque la création d'une tâche.
L'absorption maximale est atteinte lorsqu'une auréole bleu clair persistante apparaît à la périphérie de la tâche.

Cet essai est réalisé selon la norme NF P94-068.


Analyse de sols et granulats, IPI, i CBR et i CBRi

A travers cette analyse, on détermine la relation entre la force appliquée à un piston de section cylindrique et normalisée se déplaçant à une vitesse fixée et son enfoncement dans une éprouvette de mélange, contenue dans un moule. L’essai est réalisé selon NF P 94-078, NF 13286-2 et NF 13286-47.
L’indice portant Californien ou l’indice de portance immédiate est calculé en exprimant la force exercée sur le piston pour un enfoncement fixé, exprimé en pourcentage d’une force normalisée.

Nous contacter

Téléphone : 04.92.76.65.93
Télécopie : 09.67.22.65.93

Adresse Email : contact@geolabo.fr

adresse postale :
172 Chemin les Grands Jardins
04220 SAINTE TULLE

Page Facebook : Geolabo https://www.facebook.com/Geolabo04/